SENIORS
Bien vivre son âge
Vieillir, c'est vivre de nombreux bouleversements : partir à la retraite, sentir son corps et son esprit changer, être confronté à la solitude, à la peur de la maladie et de la mort, à la maladie elle-même lorsqu'elle survient, à des deuils réels ou symboliques...
La sophrologie a su s'adapter aux problématiques spécifiques des séniors, des personnes âgées ou du grand âge.
Les accompagnements individuels permettent de répondre de manière personnalisée, approfondie et globale, à l'objectif de la personne accompagnée en s'adaptant à son état général et à ses besoins spécifiques.
Grâce à des outils performants, la sophrologie accompagne en douceur :
- l'anxiété
- la maladie
- les changements corporels
- la perte de repère identitaire,
- la dégradation de l'humeur
- la sensation d'inutilité sociale, de vide intérieur...
Elle aide notamment à sortir des représentations limitantes et erronées sur la vieillesse et sur soi-même, à redonner du sens, à trouver sa place en posant de nouvelles valeurs.
Pratiquée en séances collectives, la sophrologie, qui allie le corps et l'esprit, est pertinente pour les séniors attentifs à leur hygiène de vie.
Aux côtés d'autres activités, elle se pratique couramment en groupe, dans différents lieux et cadres (Associations de seniors, maisons de retraite non médicalisées, EHPAD, CLIC ).
Je propose des séances à thème comme :
- « activer sa vitalité »
- « nourrir le positif »
- « chasser les tensions »
- « mieux dormir »,
- « stimuler son dynamisme »
- « renforcer sa mémoire »
- « améliorer son équilibre », ...
Je mets à disposition des outils simples et faciles à mobiliser de façon autonome dans la vie de tous les jours.
La pratique sophrologique n'offre pas seulement des temps de relaxation très appréciés, elle est une contribution réelle pour un bien vivre son âge au quotidien.
La sophrologie se pratique de plus en plus couramment dans les services hospitaliers. Parce qu'elle est source d'apaisement, et qu'elle agit sur le corps et l'esprit, elle est un allié précieux dans la maladie :
- pour mieux l'accepter
- mieux supporter les traitements
- limiter leurs effets secondaires
- renforcer le corps et l'esprit
La sophrologie est un atout pour tous ceux qui souhaitent vivre pleinement cette période à part entière de leur vie, ralentir le vieillissement, lutter contre ses effets, préserver leur santé et pour ceux qui ont besoin de mieux vivre leur maladie et leur hospitalisation.