ADOLESCENTS
Bien se construire
L'adolescence est une étape clef dans l'évolution de chacun, une transition où, sorti de l'enfance, on se construit et on pose les bases de son devenir. Cette quête identitaire est un passage obligé.
Pour certains adolescents, et par conséquent pour leur famille, la fameuse « crise de l'adolescence » se transforme en un véritable cauchemar.
Brusque, inattendue, dévastatrice, la crise devient un tsunami.
Certains adolescents ont un rapport à eux-mêmes, à leur corps, à leur image, aux autres, et à l'école qui les plonge dans une souffrance pas toujours consciente. Elle peut se manifester par une attitude d'agressivité, de révolte permanente ou encore par des transgressions, ou bien à l'inverse, par un repli sur soi. Elle débouche souvent sur du décrochage scolaire. Elle en fait des proies faciles pour des conduites addictives et à risque en général.
Ces adolescents ont besoin d'être aidés.
Le travail simultané du corps et de l'esprit propre à la sophrologie est très porteur pour eux.
Il les aide à la fois globale et spécifique dans les différentes composantes de leur mal-être.
-
Leurs changements physiques
La sophrologie facilite leur rapport à eux-mêmes en les réconciliant avec leur corps, avec l'image qu'ils en ont, et le regard réel ou supposé des autres. Elle les aide à dépasser leurs complexes. -
Leurs émotions
La sophrologie leur permet de mieux sentir, identifier, et anticiper les émotions qui les submergent et les conduisent parfois à adopter des comportements violents.
Elle leur donne les clefs pour comprendre ce qu'ils vivent : leurs peurs, leurs colères et ainsi réussir à les apprivoiser. Elle leur permet de pacifier le rapport qu'ils ont à eux-mêmes et à leur environnement. -
Leur fatigue et le manque de « motivation » qui en découle
La sophrologie apaise leurs tensions physiques et psychologiques. En leur apprenant à se détendre, et en leur permettant de mieux comprendre les différents états par lesquels ils passent, elle leur permet de mieux vivre leur quotidien. -
Leur indisponibilité aux apprentissages qui peut aller jusqu’à un rejet de l'école est en bonne part la conséquence des difficultés précédentes.
En soutenant leur motivation en dents de scie ou inexistante, la sophrologie permet de les engager dans la voie de l’effort. Elle facilite les apprentissages par un travail spécifique de renforcement de l'attention et d’accroissement de leurs capacités de concentration et de mémorisation.
La sophrologie les aide à mieux gérer le stress des évaluations et des examens. Concernant leurs examens écrits ou oraux du DNB ou du BAC, elle les met en condition de donner le meilleur. - Confiance en soi et estime de soi sont particulièrement mises à mal durant l'adolescence, ce qui peut avoir des répercussions très négatives sur une estime de soi en pleine construction. Confiance en soi et estime de soi sont des incontournables dans les protocoles pour les adolescents. La sophrologie les aide à poser un regard différent, positif et stimulant sur eux-mêmes, sur leurs capacités et sur leur avenir.
- Leur recherche identitaire, y compris quand se pose une problématique d'orientation sexuelle.
Les adolescents, souvent méfiants et dubitatifs, ont tout particulièrement besoin d'être accompagnés dans la bienveillance et le non-jugement, et d'être motivés par des résultats concrets et rapides. Le lien accompagné/accompagnant est très sensible chez eux et doit se mettre en place dès les premières séances, qu'il s'agisse d'un accompagnement individuel ou collectif. Mon expérience d'enseignante fait que je suis particulièrement attachée à cette dynamique.
Un accompagnement individuel est recommandé pour pouvoir aider l’adolescent en tenant compte de ses spécificités. Un accompagnement individuel permet aussi d’élaborer un protocole sur mesure pour un adolescent harcelé, malade, en deuil …
Elle dispose aussi de protocoles adaptés pour les adolescents confrontés à certains évènements tels que le harcèlement, la maladie ou le deuil, qui ont besoin des ressources pour vivre au mieux des situations personnelles et/ou familiales difficiles.
Elle se pratique aussi de plus en plus en collectivité, au collège ou au lycée autour de séances à thème. Celles-ci sont destinées au « mieux vivre l'école » dans ces 3 composantes : le mieux vivre ensemble (calme, respect des autres et de l’enseignant etc), l'amélioration des capacités d'apprentissage (attention, concentration, mémorisation) et le mieux vivre les évaluations et les examens. À partir du collège, la pression des évaluations monte en puissance, et génère un stress important face auquel les élèves ne sont pas égaux. Il en va, bien sûr, de même avec les premiers examens : DNB et baccalauréat.
Comme le montrent les études en science de l'éducation, le « mieux vivre l'école » et la réussite scolaire sont liés. La sophrologie peut être un élément novateur d'une dynamique positive. C'est ce qui explique qu'elle soit portée par l'ensemble de la communauté éducative dans des établissements de plus en plus nombreux, et plébiscitée par les adolescents et leurs parents.
De façon concrète, les thèmes des séances sont choisis par le directeur, le principal ou le proviseur en fonction des besoins propres à chaque établissement. De petits groupes sont constitués, en collaboration avec les enseignants, pour être les plus homogènes possibles et permettre de tenir compte des spécificités de chaque tranche d'âge.
La sophrologie séduit les adolescents qui sont pragmatiques et en quête d'autonomie et de responsabilisation. Elle leur donne des outils à mobiliser tout seul, faciles d'abord et d'utilisation, efficaces immédiatement et sur la durée. C'est pourquoi, ils les intègrent vite dans leur quotidien. En prenant une part active à l'amélioration de leur état, ils renforcent leur estime d'eux-mêmes.
En apprenant aux adolescents à mieux se connaître et se respecter, la sophrologie les aide à trouver leur juste place dans leur famille et à l'école. Elle leur permet de s'apaiser et de développer de nouvelles capacités et stratégies pour grandir plus harmonieusement et réussir plus facilement.