Logo Nathalie Danglade Sophrologue

Nathalie Danglade

Sophrologue

Femmes enceintes et jeunes mamans

Être prête et apaisée

La grossesse, l'accouchement et la période qui s'ensuit provoquent des bouleversements physiques, physiologiques et psychologiques majeurs. Toutes les femmes n'ont pas la chance de vivre cette période de leur vie dans une sensation de plénitude. Pour certaines, qui s'en culpabilisent, c'est tout l'inverse. Les difficultés vécues peuvent être physiques, émotionnelles ou mentales. Elles peuvent notamment perturber la grossesse, avoir des conséquences sur l'accouchement, impacter sérieusement la santé physique et/ou mentale, et la relation à l'enfant à naître ou qui vient de naître.

En complément d'un suivi obstétrique, et d'une préparation à l'accouchement, la sophrologie est indiquée. Des obstétriciens et des sages-femmes, qui ont pu apprécier ses effets, n'hésitent pas à en parler. Les sophrologues interviennent de plus en plus souvent dans les maternités.
En aidant à la libération des tensions physiques et mentales, en favorisant le lâcher prise et en stimulant la confiance et la vitalité, la sophrologie aide les femmes à retrouver les sensations de bien-être et d'apaisement nécessaires durant la grossesse pour bien engager l'accouchement et la relation avec son bébé.

Dans le cadre d'un accompagnement individuel, chaque protocole, c'est-à-dire chaque parcours d'accompagnement, est conçu « sur mesure ». Il est personnalisé pour coller au plus près aux besoins, aux ressentis, à la condition physique de chacune et aux évolutions.
Pour tenir compte notamment des problèmes de fatigue, d'inconfort, de mobilité réduite, les exercices sont aménagés. J'adapte la durée des séances, leur nombre, et je propose des séances à domicile ou en téléconsultation.

Pour les problématiques les plus courantes, je propose des séances collectives en visio (2 à 4 personnes) ou en présentiel (2 à 6 personnes).

Quels sont les effets de la sophrologie spécialisée dans la périnatalité ?

Grâce au travail simultané « corps/esprit », la sophrologie offre aux futures mamans et aux jeunes mamans une aide globale pertinente.
Les effets observés sont multiples. En voici quelques-uns :

  • mieux vivre la grossesse dans son corps (gêne physique, nausées et vomissements, fatigue, alitement forcé... ) et dans sa tête (gestion des émotions, crainte de l'accouchement, de la prise de poids... )
  • se préparer physiquement et mentalement pour un accouchement serein quelle que soit la manière dont il se produira (accouchement difficile ; voie basse ; césarienne...)
  • limiter la douleur et être plus endurante lors de l'accouchement
  • appréhender plus sereinement les changements de vie et les responsabilités futures
  • mieux gérer les premiers mois après la naissance (fatigue ; perte de poids ; sexualité ...)
  • surmonter un post-partum difficile
  • construire un projet de parentalité
  • trouver l'équilibre maman / femme et développer une meilleure image de soi...

Elle peut également accompagner efficacement des problématiques spécifiques de deuil, de construction d'un projet parental, de difficultés à tisser le lien avec son enfant né ou à naître, de parcours d'une assistance médicale à la procréation, d'adoption.

37 rue Jérôme 30670 Aigues-Vives
contact@nathalie-danglade-sophrologue.fr 06.40.36.66.50