Logo Nathalie Danglade Sophrologue

Nathalie Danglade

Sophrologue

ACOUPHÈNES

Limiter l'inconfort et les autres nuisances

Il existe un lien fort entre stress et acouphènes. Le stress joue un rôle dans le déclenchement des acouphènes qui eux-mêmes, à leur tour créent du stress.
C'est un cercle vicieux qui s'installe avec son cortège de fatigue, d'irritabilité, d'anxiété, de troubles du sommeil, de l'attention et de la concentration qui affectent la communication et plus généralement le rapport aux autres, et augmentent les risques d'accident.
Ces conséquences sont pénibles et parfois même invalidantes dans la vie privée et professionnelle.
Dans les cas les plus graves, la personne qui souffre physiquement et psychologiquement s'enferme dans l'isolement ou sombre dans la dépression.

La sophrologie, dont l'un des principaux intérêts est d'intervenir efficacement dans la gestion du stress, offre une réponse aux difficultés rencontrées par les personnes qui souffrent d'acouphènes.
Ceci pour 2 raisons. D'abord parce qu'elle agit en même temps sur le corps et sur l'esprit, or le lien corps/esprit est important dans le déclenchement et dans le vécu des acouphènes et de leurs conséquences.
Ensuite parce qu'elle se traduit toujours par une démarche d'aide 100% personnalisée, qui ici est indispensable.

Les séances de sophrologie étant guidées vocalement, la priorité sera de rechercher un confort auditif grâce à l'adaptation du timbre et du volume de ma voix. L'adaptation consistera aussi à écarter les exercices susceptibles de susciter des problèmes d'équilibre ou de solliciter brutalement les oreilles.
Les premières séances seront consacrées à réduire le niveau de tension, de stress et d'angoisse tel que vécu par la personne.
Les suivantes permettront de développer et renforcer les capacités d'acceptation et d'adaptation nécessaires à la personne pour atteindre le résultat qu'elle recherche en fonction de ses besoins et de ses ressources propres.

Selon les cas, l'accompagnement sera axé sur la résolution de problèmes tels que :

  • l'irritabilité
  • le sommeil
  • l'isolement
  • l'acceptation de l'appareillage ...

Des séances spécifiques seront proposées pour favoriser :

  • lâcher prise
  • la prise de recul
  • l'installation d'une attitude positive
  • le renforcement de la vitalité
  • la restauration d'un sentiment de sécurité
  • le développement de l'estime de soi

Les accompagnements individuels permettent de mieux vivre avec ses acouphènes en parvenant à en limiter l'inconfort et leurs effets secondaires.

37 rue Jérôme 30670 Aigues-Vives
contact@nathalie-danglade-sophrologue.fr 06.40.36.66.50