ENFANTS
Bien grandir
Etant moins même mère de trois enfants, de surcroit tous diagnostiqués précoces (ce qui est loin d’être un cadeau !), l’enfance et l’école sont des domaines qui me tiennent à cœur.
C’est pourquoi j’ai suivi une formation dédiée à l’accompagnement sophrologique des enfants.
Les enfants ne vivent pas forcément dans l'insouciance.
Certains sont confrontés à la maladie, d'autres à un contexte familial difficile, pour d'autres, encore c'est l'école qui pose problème.
D'une façon plus générale, cette période de vie est celle des grandes peurs, qu'elles soient alimentées par le réel ou par l'imaginaire. C'est aussi celle des premiers apprentissages. Les enfants sont très sollicités et sentent bien ce qu'on attend d'eux. Les exigences s'accumulent et sont de plus en plus grandes.
Tout ceci peut être générateur de stress, d'anxiété, d'angoisses. On observe des comportements excessifs (colère, agressivité, timidité...), des problèmes d'énurésie, des problèmes de sommeil, des difficultés à l'école...
L'enfant est parfois submergé par ses émotions et par des ruminations sans fin autour de questions sans réponse : « Pourquoi est-ce que je suis différent ? Pourquoi est-ce que je n'y arrive pas ? Pourquoi est-ce que je suis tout le temps en colère/triste/dans la lune/ tout seul ? ... ».
Il arrive que l'environnement, adultes et enfants confondus, réagisse de façon inadaptée. Ces réactions, même non intentionnelles, contribuent, elles aussi, à la construction d'une image négative. Une spirale d'auto-dévalorisation et d'échec scolaire se met en place.
L'apport de la sophrologie
Par des exercices très simples, amusants et faciles à reproduire, la sophrologie permet notamment à l'enfant :
- de se sentir apaisé et de lui apprendre à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps
- d’apprendre à réguler ses émotions, à savoir les reconnaître et les anticiper
- de se sentir en sécurité
- d'améliorer la qualité de son sommeil
- d'être plus confiant
- de mieux vivre l’école en l’aidant à être plus attentif, plus concentré, plus performant dans sa mémorisation, et en l’aidant à mieux vivre le stress des évaluations
- d'accroitre sa capacité d'adaptation
- de s'affirmer positivement et sereinement...
Une méthode adaptée
J'accueille les enfants à partir de 5 ans, c’est-à-dire dès qu’ils sont en capacité de s’exprimer par la parole ou le dessin.
Pour les enfants, j'aménage des courtes séances (45 minutes) et des protocoles complets, mais simplifiés.
Je dispose de toute une série d'outils ludiques. J’utilise des outils que les enfants apprécient : des jeux, des exercices de relaxation et de visualisation, des contes sophrologiques. Parce qu’ils vivent encore beaucoup dans l’imaginaire, les enfants les investissent naturellement et pleinement. Ils font ainsi des progrès rapides.
Ils aiment expérimenter en s'amusant. Ils sont très à l'écoute de ce qui se passe en eux, accueillent facilement les sensations de bien-être et mémorisent les exercices avec une facilité déconcertante. Ils se servent très vite de la sophrologie de façon autonome, en l'utilisant spontanément chaque fois qu'ils en ont besoin.
Même si l’enfant bénéficie déjà de séances de groupe dans son école, un accompagnement individuel est recommandé pour pouvoir prendre en compte ses difficultés et ses ressources propres.
La sophrologie permet également de venir en aide aux enfants dits « à profils particuliers » dans des cas de dyslexie, de dyscalculie, de dyspraxie, de dysphasie, ou encore d’ hyperactivité ou de précocité.
Lors de la première séance, je reçois l'enfant avec son ou ses parents. Je les écoute ensemble, puis séparément pour pouvoir entendre les mots de chacun et pour aborder la sophrologie d'une manière accessible et motivante pour l'enfant.
L'objectif de cette première séance sera aussi de créer le rapport de confiance avec l'enfant et son ou ses parents, et de les engager dans une dynamique commune porteuse de réussite.
Cette première séance me permettra de recueillir les éléments utiles pour créer des outils pertinents pour l’enfant. Ils lui parleront d'autant mieux qu'ils s'appuieront sur son univers, son imaginaire, ses goûts et sur ses expériences positives.
L'enfant sera progressivement amené, séance après séance, à trouver ses propres solutions et à développer les capacités dont il avait besoin.
Dans tous les cas d'accompagnement, on constate que l'aide apportée à l'enfant retentit positivement sur le climat familial.
La sophrologie à l'école
Depuis quelques années, la sophrologie a fait son entrée à l'école. Apprendre à s’apaiser et à gérer ses émotions sont des objectifs classiques en sophrologie qui font particulièrement sens à l’école, auxquels s’ajoutent, de façon plus spécifique, la nécessité de respecter les autres et des exigences de renforcement de l’attention, de la concentration et des capacités de mémorisation. Adaptée aux différentes tranches d'âges, et pratiquée en petits groupes de façon très ludique, la sophrologie rencontre un vif succès tant auprès des enfants que de leurs enseignants.
Elle contribue à améliorer sensiblement le vivre ensemble et la qualité des apprentissages.
Toutes les études de sciences de l'Éducation montrent le lien entre réussite scolaire et bien être à l'école. Ce constat est naturellement ressenti dans les établissements qui introduisent la sophrologie auprès de leurs élèves.
La sophrologie propose des outils efficaces et adaptés pour aider les enfants à bien vivre leur enfance à l'école, comme chez eux. Cet épanouissement est nécessaire pour bien grandir durant cette période capitale de leur vie.