Logo Nathalie Danglade Sophrologue

Nathalie Danglade

Sophrologue

CANCER

Être aidé dans l'épreuve

La survenue d'un cancer représente un véritable tsunami.
La prise en charge médicale est, bien évidement, centrale et indispensable.

La sophrologie représente un complément pertinent des traitements médicaux, parce qu'elle propose une approche globale. En tant que technique psycho-corporelle, elle produit des effets sur le corps autant que sur le mental.

Procurer un certain apaisement physique et psychologique sera l'objectif de la première phase de l'accompagnement sophrologique. Il se poursuivra par une seconde phase dont le but sera de favoriser la dynamique de guérison en créant des conditions favorables.

Plus précisément, la sophrologie :

  • favorise l'acceptation du diagnostic et des traitements
  • apprend au malade à apaiser ses émotions : peur, colère, tristesse, culpabilité...
  • l'aide pour faire face à la douleur de la maladie
  • l'aide à mieux gérer les effets secondaires et les douleurs des traitements
  • le guide pour améliorer sa vitalité et sa combattivité
  • stimulent son corps et son esprit pour mieux réagir aux traitements et améliorer son état
  • œuvre pour restaurer sa confiance
  • travaille à renforcer son estime de soi
  • l'exerce à se concentrer sur le positif

De façon générale, elle permet au malade de participer activement à l'évolution favorable de son état de santé. Elle lui donne l'opportunité et les moyens de ne plus seulement subir, mais de prendre sa part, d'être utile à lui-même. Elle le place dans une dynamique positive.

Les modalités concrètes de l'accompagnement ne prennent pas uniquement en compte les besoins du malade, mais aussi ses capacités en termes de mobilité, ses douleurs, sa fatigue... Elles s'adaptent aussi au fil des séances...

La méthode sophrologique peut être pratiquée en accompagnement individuel autour d'une problématique personnelle choisie. On le constate tous les jours dans nos cabinets, la même maladie n'est jamais vécue de la même manière. Les attentes des personnes accompagnées et leurs ressentis sont très différents pour les unes et pour les autres... Chacun dispose aussi d'un vécu et de ressources qui lui sont propres et qui sont naturellement importantes dans la construction du parcours d'aide. Je propose des séances adaptées à la condition physique et aux contraintes des traitements. Des aménagements notamment des exercices et aussi de la durée, du lieu des séances (présentiel ou téléconsultation) sont toujours possibles.

Les séances collectives sont utiles et efficaces. Elles répondent à des problématiques communes telles que la gestion des émotions, de la douleur, la stimulation des capacités de guérison...

À noter aussi que le recours à un accompagnement sophrologique peut être porteur d'un nouveau souffle, pas seulement pour les malades, mais aussi pour leurs proches, qu'ils le vivent de manière indirecte grâce au bénéfice de l’accompagnement du malade ou qu'ils décident de se faire aider.

37 rue Jérôme 30670 Aigues-Vives
contact@nathalie-danglade-sophrologue.fr 06.40.36.66.50