Logo Nathalie Danglade Sophrologue

Nathalie Danglade

Sophrologue

L'accompagnement individuel

Protocole et séances 100% personnalisés

La sophrologie est une thérapie courte. On constate qu'en moyenne, une dizaine de séances seulement est nécessaire.
Ce sont des séances d'une durée d'une heure pour les adultes, réduite à 45 minutes pour les adapter notamment aux enfants.

L'accompagnement, c'est quoi ?

Le protocole

L'accompagnement consiste en une suite de séances organisées entre elles de manière méthodique. C'est ce qu'on appelle dans notre jargon un protocole. Les protocoles comportent le plus souvent 2 étapes : les premières séances sont consacrées à apaiser les tensions ressenties. Ceci fait, les suivantes sont destinées à permettre à la personne accompagnée de développer les nouvelles ressources nécessaires à son mieux être.

Les séances

Une séance est composée d'une alternance de temps de dialogue et de temps de pratique d'exercices. Il s'agit d'exercices physiques courts associant la respiration à des mouvements simples de contraction et détente musculaire. Ils sont suivis d'une visualisation positive ou suggestion mentale. Tous ces exercices sont personnalisés et combinés d'une façon spécifique pour parvenir à vous amener progressivement dans un état de relaxation profonde, état dans lequel le travail sophrologique s'opère pour mettre en place les changements attendus.
Chaque séance constitue un élément d'une progression construite pour atteindre rapidement et concrètement votre objectif. L'ordre des séances n'est pas interchangeable. Chaque séance est une étape vers la suivante. Séance après séance, je vous guiderai méthodiquement et dans l'écoute en vous faisant découvrir et pratiquer de nouveaux exercices.

L'objet des différentes séances

  • Lors de la première séance, nous nous assurerons ensemble si la sophrologie est adaptée ou non à la résolution de votre problème.
    Vous fixerez votre objectif, ce que vous attendez exactement de l'accompagnement.
    En plus de votre objectif, je vous inviterai à énoncer, avec le plus de précision possible, vos propres critères de réussite. Ils vous seront utiles pour savoir concrètement, au fil des séances, si vous vous en rapprochez.
    À la fin de l'accompagnement, vous pourrez ainsi constater, par vous-même, et selon vos propres critères, si vous avez atteint votre objectif. Admettons par exemple que votre objectif. Admettons par exemple que votre objectif soit d'être serein dans votre quotidien, ce sera à vous de choisir vos « critères de réussite » c'est-à-dire ce que ça permettra de faire, que vous ne faisiez plus ou pas, et ce que ça aura changé dans votre corps, dans votre mental, dans vos émotions.
    Les éléments recueillis lors de la première séance, me permettront de construire un protocole personnalisé, c'est-à-dire une succession de séances qui seront précisément adaptées à ce que vous attendez de votre thérapie, à vos besoins, à votre état physique, émotionnel, mental, médical, à votre environnement personnel et professionnel, à votre vécu...
  • Les séances suivantes seront consacrées chacune à un thème unique autour duquel seront organisés tous les exercices. Il pourra par exemple être nécessaire de dédier une (ou plusieurs séances) à chasser vos tensions, une ou plusieurs autres à renforcer votre confiance…
  • La dernière séance aura pour objet de mesurer le chemin que vous aurez parcouru, de valider l'ensemble du travail que vous aurez accompli, et de pérenniser le maintien du résultat obtenu.

Un accompagnement 100% personnalisé

Un des éléments clefs de la méthode sophrologique est de construire un accompagnement 100% personnalisé. La méthode s'adapte à la singularité de chaque cas. C'est une garantie de pertinence, d'efficacité et de rapidité.
La durée des séances, leur rythme, le choix des exercices tiennent bien évidemment compte de la condition physique, de l'âge, de la particularité de la situation...
Chaque accompagnement a un objectif spécifique qui est propre à la personne. Pour un même problème, les demandes varient d'une personne à l'autre. Face à un cancer par exemple, une personne souhaitera de l'aide pour accepter le diagnostic, une autre pour accepter les traitements, une autre voudra mieux vivre sa maladie et ses traitements (qu'elle aura déjà acceptés)...
Chaque personne, en fonction de sa personnalité et de ses expériences de vie, a des besoins et des ressources propres... même si parfois, elle ne les connait pas elle-même ou ne les valorise pas suffisamment.
La personnalisation enfin facilite et renforce l'efficacité des exercices et des visualisations choisies.
Les visualisations et les suggestions mentales « parleront » d'autant mieux à la personne qu'elles intègreront ses goûts, ses expériences personnelles...

L'entrainement

On parle d'accompagnement non seulement parce que la personne qui consulte est placée au centre de la thérapie, mais aussi parce qu'elle y participe. C'est un travail d'équipe qui se met en place entre la personne accompagnée et son thérapeute.
C'est pourquoi je vous inviterai et vous encouragerai à vous entrainer entre chaque séance, dans la mesure bien sûr où cela vous sera possible.
Un entrainement personnel vous permettra d'aller plus loin et plus vite.
Il vous permettra :

  • d'accélérer la mise en place des bénéfices du travail sophrologique,
  • de les ancrer pour les pérenniser.
Pour vous entrainer, vous disposerez de fiches récapitulatives des exercices découverts en séance et de l'enregistrement audio de la visualisation positive.
Il n'est pas nécessaire de s'exercer plus de quelques minutes par jour, ou réparties dans la semaine. La grande majorité des exercices peut être effectuée, à peu près n'importe où, en moins de 5 minutes. Certaines personnes les apprécient particulièrement le matin pour bien commencer la journée, d'autres le soir pour faire le vide. Certains aiment revivre les visualisations positives (15 minutes en moyenne) après le travail lorsqu'ils rentrent chez eux, ou pour mieux s'endormir ou se rendormir, ou encore le week-end.
Cette pratique régulière présente l'avantage de joindre l'utile à l'agréable. Elle permet de s'offrir, en express, un temps de relaxation véritable. Elle est un soutien concret et appréciable qui peut être mobilisé à tout moment en cas de besoin.
C'est pourquoi l'entrainement n'est pas vécu comme une contrainte supplémentaire, bien au contraire.
Avec la sophrologie, la personne accompagnée ne subit plus passivement sa situation. Au contraire, en s'impliquant dans chaque séance et en s'entrainant régulièrement, elle prend une part active dans l'amélioration de son état. Cela contribue à valoriser la personne et à renforcer une dynamique de réussite.

37 rue Jérôme 30670 Aigues-Vives
contact@nathalie-danglade-sophrologue.fr 06.40.36.66.50